Jean-Pierre Gagné, membre du Conseil national des aînés

20 août 2018

Le 7 août dernier,  la ministre Tassi et la ministre Petitpas Taylor annonçaient la nomination de quatre nouveaux membres au Conseil national des aînés : parmi eux, Jean-Pierre Gagné, Ph.D., professeur titulaire à l’École d’orthophonie et d’audiologie, Faculté de médecine, Université de Montréal.

M. Gagné est de plus le directeur du laboratoire «Audition et vieillissement» au Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal. Depuis 2017, il détient la Chaire de recherche de la Fondation Caroline Durand en audition et vieillissement de l’Université de Montréal. Les recherches du professeur Gagné portent sur la réadaptation des personnes atteintes d’une déficience auditive y compris les conséquences psychosociales que ces dernières peuvent vivre; au-delà des problèmes de communication causés par la perte d’audition, la déficience auditive associée au vieillissement est souvent accompagnée de problèmes d’ajustement sur le plan psychosocial. Un volet des recherches du professeur Gagné porte sur la stigmatisation associée à la déficience auditive chez les aînés. Ses travaux auprès des aînés l’ont amené à s’intéresser à l’âgisme et à promouvoir la participation sociale des aînés. M. Gagné a participé aux travaux d’un comité international de l’Organisation mondiale de la santé visant à décrire les difficultés vécues par les personnes ayant une déficience auditive acquise à l’âge adulte. En 2014, M. Gagné a reçu le prix d’honneur de l’Academy of Rehabilitative Audiology pour sa contribution en carrière au domaine de la réadaptation des personnes ayant une déficience auditive.

Les aînés sont un élément important de notre tissu social et contribuent à la riche diversité du Canada. Le gouvernement du Canada s’est engagé à demander l’avis d’experts sur les questions touchant les aînés afin que les Canadiens âgés puissent vieillir dans la dignité, avec la meilleure santé possible et avec la sécurité sociale et économique.

À la suite d’un processus ouvert, transparent et basé sur le mérite, les nouveaux membres conseilleront le gouvernement du Canada sur des questions touchant la santé, le bien-être et la qualité de vie des aînés. Le Conseil joue également un rôle déterminant dans la consultation auprès des Canadiens, entreprend des activités telles que la commande de recherches et conseille le gouvernement sur les priorités stratégiques concernant les aînés.

>> Lire le communiqué de presse de « Emploi et Développement social Canada »