Journée nationale de l’audition 2018

4 mai 2018

Le 2 mai dernier, la Ville de Montréal faisait le lancement officiel de la Journée nationale de l’audition 2018, une journée provinciale de dépistage auditif sans frais, organisée par JNA Québec.

La Journée Nationale de l’Audition du Québec est un organisme sans but lucratif qui a pour but de faire reconnaître l’importance de l’audition et son influence sur la santé globale de la population.

Dès notre naissance, l’audition va nous permettre de prendre conscience de notre environnement. C’est ce même sens qui va nous permettre par la suite d’entrer en communication avec le monde qui nous entoure. C’est grâce à l’audition que nous pouvons développer notre langage, que nous pouvons apprendre, que nous pouvons socialiser. Plus tard, c’est ce sens qui nous aidera à rester actifs socialement, à éviter l’isolement.

Même si la majorité des gens l’ignore, la diminution de l’audition implique de plus grandes conséquences que le simple fait d’augmenter le volume de la télévision. L’isolement, la dépression et le risque accru de développer une forme de démence n’en sont que quelques exemples.

Dans le but d’aider la population à maintenir une bonne qualité de vie, la Journée Nationale de l’Audition du Québec souhaite travailler avec les différents intervenants du milieu pour que le sens de l’audition, qui est trop souvent négligé, soit intégré dans l’hygiène de vie des Québécois.

La Journée Nationale de l’Audition du Québec s’est allié à différents intervenants dans le domaine de la santé pour toujours offrir l’information la plus pertinente et la plus exacte.  Parmi ces intervenants: Mme Sylvie Hébert, Ph.D., professeure titulaire en audiologie à l’École d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal. Elle est également chercheure au BRAMS (Laboratoire international de recherche sur le cerveau, la musique et le son) et au CRBLM (Center of Research on Brain, Language and Music). Elle a publié des études pionnières sur les co-morbidités des acouphènes, en particulier sur le stress et les acouphènes. Plus récemment, elle a développé des outils pour étudier les caractéristiques psychoacoustiques des l’acouphène et de l’hyperacousie afin d’améliorer le diagnostique et le suivi des patients dans les essais cliniques.