Reconstruire le langage

8 février 2018
Avec deux bénévoles, l’orthophoniste Sabah Meziane aide les enfants réfugiés de l’école Enfants-du-Monde à développer leur langage.

Les enfants réfugiés ont connu la guerre, la pauvreté et n’ont parfois jamais mis un pied à l’école. L’orthophoniste laurentienne Sabah Meziane a inventé un programme adapté pour les aider à réapprendre les bases du langage.

En discutant avec des professeurs de classes d’accueil, Mme Meziane s’est rendu compte que certains enfants réfugiés ne maîtrisaient toujours pas la langue française, même après plusieurs années d’enseignement. Elle a alors eu l’idée de créer le programme de stimulation langagière StimuLER en 2015.

«Il y a des enfants qui arrivent de Syrie sans jamais avoir été scolarisés auparavant, parfois issus d’un milieu défavorisé, avec le traumatisme laissé par la guerre», explique l’orthophoniste du CHU Sainte-Justine.

Chez ces enfants n’ayant jamais expérimenté le langage, il faut parfois repartir de zéro. Dans cette optique, la jeune orthophoniste de 25 ans lance le projet StimuLER, guidée par la professeure à l’École d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal (UdeM), Andrea MacLeod.

Lire l’article complet dans le Métro