Cara Tannenbaum et Jean-Pierre Gagné au cœur des six projets 2012 retenus par l’ERA-AGE

8 novembre 2012
Dre Cara Tannenbaum et Dr Jean-Pierre Gagné

Pour l’IUGM et son Centre de recherche, cette nouvelle est source d’une grande fierté. Elle prouve que grâce au travail exceptionnel de nos 42 chercheurs, nous maintenons notre place dans le peloton de tête des centres de recherche mondiaux les plus performants dans le domaine de la recherche en vieillissement. Nous contribuons ainsi activement à développer le mieux-vieillir au Québec et à travers le monde.

Dre Sylvie Belleville, P.h. D., directrice du Centre de recherche

L’expertise de deux chercheurs québécois de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (IUGM), affilié à l’Université de Montréal, a été reconnue par l’Espace européen de la recherche sur le vieillissement (ERA-AGE) dans le cadre de la remise des six bourses de recherches 2012.

Les projets «Aide aux personnes incontinentes afin de renverser la stigmatisation et la dépendance (CACTUS­D)» et «Entendre, se souvenir et la qualité de vie : prêter attention aux problèmes des personnes âgées dans des environnements bruyants (HEARATTN)» ont été retenus. La chercheuse principale du projet en continence est Dre Cara Tannenbaum, gériatre et chercheuse et directrice de laboratoire dans l’axe Promotion de la santé, soins et intervention à l’IUGM et titulaire de la Chaire pharmaceutique Michel-Saucier en santé et vieillissement de l’IUGM en plus d’être professeure adjointe à la Faculté de médecine de l’UdeM.  Le projet en audition, quant à lui, peut compter sur l’expertise de Dr Jean-Pierre Gagné, P.h. D. en audiologie, chercheur et directeur de laboratoire dans l’axe Neurosciences du vieillissement à l’IUGM en plus d’être professeur à l’École d’orthophonie et d’audiologie de l’UdeM.

Ces propositions ont été choisies parmi des projets multidisciplinaires provenant d’Europe et d’Amérique du Nord et visant le mieux-vieillir à toutes les étapes de la vie. Après un processus rigoureux d’évaluation par les pairs, neuf bailleurs de fonds sept pays ont engagé plus de 4 millions d’euros pour financer les six projets retenus.

Institut universitaire de gériatrie de Montréal (IUGM)
Communications et affaires publiques, IUGM
Geneviève Desrosiers, 514 340-2800, poste 3298