Le ver d’oreille, ça fait rire les oiseaux!

24 janvier 2010

4431-musique-ver-oreilleLa doctorante en psychologie Andréane McNally-Gagnon s’est penchée sur ces ritournelles qui nous empoisonnent le cerveau en nous revenant en tête tout le temps. Son enquête sur les qualités des chansons qui se transforment en vers d’oreilles a été reprise un peu partout au pays. Comme c’est le cas pour certaines recherches, une première réaction a suivi la parution d’un texte dans Forum puis, au fil des semaines, ces travaux ont continué de faire leur chemin. Plusieurs stations de radio ont eu l’idée de faire des émissions sur les vers d’oreilles de leurs auditeurs. le projet de Mme McNally a été codirigé par Sylvie Hébert, professeure agrégée à l’École d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal, et Isabelle Peretz.