Présentatrice : Paméla McMahon-Morin
Lien Zoom :
https://umontreal.zoom.us/j/87393821426?pwd=wbhtHfDg2aSWha0zA4Dx6apCjRlbT0.1
Les orthophonistes scolaires sont non seulement appelés à évaluer et intervenir auprès d’élèves ayant des troubles affectant le langage oral et écrit, mais également à participer à la mise en œuvre de pratiques universelles et inclusives soutenant l’apprentissage d’une diversité d’apprenants. Ces pratiques s’inscrivent au cœur des environnements d’apprentissage, où les enfants et les adolescents évoluent au quotidien, et nécessitent une collaboration interprofessionnelle avec le personnel enseignant pour assurer la qualité de leur mise en œuvre. Cette présentation vise à partager ma programmation de recherche en orthophonie scolaire, s’articulant autour de deux axes : 1) S’ancrer au cœur des contextes d’apprentissage pour soutenir le développement de la lecture, de l’écriture et du langage oral, dans une perspective d’éducation inclusive, et 2) La synergie de nos forces : la collaboration interprofessionnelle entre les orthophonistes scolaires et le personnel enseignant, en exercice et en formation initiale. Les retombées pour la pratique des orthophonistes scolaires et pour la formation initiale en orthophonie seront présentées.