L’étude des troubles d’apprentissage en contexte d’orthophonie scolaire : une approche transdisciplinaire

Date : 15 avril 2025
Heure : 11h30 à 12h30
Lieu : Hybride
Adresse : Salle 546 du Pavillon Parc 7077

Présentatrice : Émilie Courteau

Lien Zoom : 

https://umontreal.zoom.us/j/89638219461?pwd=LoHR6SczFtymobn8KBalvitUXzKfZy.1

ID de réunion : 896 3821 9461

Code secret : 383340

L’étude des troubles d’apprentissage dans le contexte de l’orthophonie scolaire demande d’établir des correspondances entre les modèles et théories des sciences de l’orthophonie et les éléments du cursus scolaire. Cette démarche nécessite une approche transdisciplinaire, qui est au cœur de mon programme de recherche. Au cours de cette conférence, je décrirai mon programme de recherche dont l’objectif général est d’étudier les liens entre les déficits à l’oral, en lecture et en mathématiques chez les élèves présentant ou non des troubles d’apprentissage. Je décrirai mes travaux alliant neurocognition du langage et analyse de tâches comportementales issues de l’orthophonie. Je présenterai comment certains de mes résultats ont été et seront mobilisés dans des démarches de recherche-action avec des milieux scolaires et communautaires. Les résultats et leurs implications seront abordés tout au long de la présentation à la lumière de théories issues de la psychologie de l’éducation et des sciences cognitives.