Formation continue – Mise à jour scientifique et clinique sur la réponse à l’intervention (RAI) et les systèmes d’appui à multiples paliers en milieu scolaire – première journée

Date : 11 Mai 2018
Heure : 9h à 16h
Lieu : Pavillon 7077 avenue du Parc
Adresse : 7077 avenue du Parc Montréal, Québec Canada H3N 1X7
Prix : 440 (taxes incluses) $

Les vendredis 11 mai et 8 juin 2018 (2 jours de formation)

CONFÉRENCIERS

Pascal Lefebvre, Ph. D;
Professeure agrégée à l’Université Laurentienne à Sudbury

Nicole Fortier, M.O.A., orthophoniste

Résumé

Le modèle de réponse à l’intervention (RAI) est de plus en plus adopté dans les écoles du Québec pour favoriser la réussite scolaire des élèves, pour prévenir les difficultés et faciliter l’identification des élèves présentant des troubles spécifiques des apprentissages. Ce modèle fait l’objet d’études scientifiques et d’expérimentations dans de nombreuses écoles américaines et quelques écoles québécoises depuis plus d’une décennie. La formation propose une mise à jour scientifique et clinique aux orthophonistes en milieu scolaire sur la RAI et sur ce qu’on appelle maintenant les systèmes d’appui à multiples paliers. Plus précisément, les différentes conceptualisations de la RAI seront présentées et situées à l’intérieur des systèmes d’appui à multiples paliers. Les étapes d’implantation des composantes de la RAI en lecture et écriture dans les écoles primaires seront détaillées. Les questions touchant la fidélité de l’implantation ainsi que le rôle des orthophonistes seront aussi abordées. Cette formation combine donc la vision scientifique d’un professeur d’université et d’une clinicienne et mise sur la participation active des participants.

Objectifs d’apprentissage

  1. Les participants seront en mesure d’expliquer verbalement et de vulgariser les composantes essentielles des différents modèles de réponse à l’intervention (RAI) et de systèmes d’appui à multiple paliers.
  2. Les participants discuteront des différentes étapes d’implantation de la RAI en lien avec le contexte de leur milieu de travail actuel.
  3. Les participants auront accès à des outils et des exemples vécus facilitant l’implantation de la RAI en lecture et en écriture.
  4. Les participants pourront identifier les éléments qui déterminent la fidélité de l’implantation du modèle de RAI.
  5. Les participants seront en mesure d’identifier le rôle qu’ils peuvent jouer dans l’implantation de la RAI dans leur milieu de travail.

Modalité de formation

Sur place ou en webdiffusion (via Adobe Connect).  Il vous sera possible de choisir la modalité de votre choix au moment de votre inscription.


Les participants seront invités à participer à une communauté de pratique en ligne entre les deux dates de la formation : l’engagement en temps représentera jusqu’à 30 minutes par semaine et permettra une meilleure assimilation et mise en pratique de la formation.