Formation continue – Mise à jour de la phonétique et de la phonologie pour la pratique orthophonique en français

Date : 26 Octobre 2017
Heure : 8h30 à 16h30
Lieu : Pavillon 7077 avenue du Parc
Adresse : 7077 avenue du Parc Montréal, Québec Canada H3N 1X7
Prix : 220 (taxes incluses) $

CONFÉRENCIÈRE

Andrea MacLeod, Ph. D;
Professeure agrégée à l’École d’orthophonie et d’audiologie

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Le développement du système phonologique débute durant la petite enfance et continue jusqu’à l’adolescence. Pour les enfants tout venants, la plus importante période de croissance est observée lors des années préscolaires: c’est durant ces années que l’enfant maîtrise la majorité des voyelles et consonnes de son inventaire phonémique. Par contre, pour un grand nombre d’enfants présentant un trouble phonologique, une dyspraxie verbale, une dysarthrie, ou une déficience auditive, ce développement s’étale durant les années scolaires.

Depuis les années 1990, il y eu un développement important tant sur le plan de la recherche sur l’acquisition de la phonologie que sur le plan de la théorie de la phonologie. Notre compréhension des représentations phonologiques est plus riche qu’auparavant grâce à l’hypothèse des représentations multidimensionnelles de Munson et ses collègues (2005) et de Pierrehumbert (2003). De plus, la théorie de l’optimalité (Barlow, 2001) et la théorie de la phonologie multilatérale (« nonlinear phonology », Bernhardt & Stemberger, 2000) proposent de nouvelles perspectives et solutions que nous pouvons exploiter dans notre pratique clinique.

Le but de cette formation sera d’introduire de nouvelles bases théoriques et leur applications cliniques.

Plan de la formation

  1. Rappel des notions de base
  2. Nouvelles données sur l’acquisition de consonnes chez les enfants francophones
  3. Représentations phonologiques
  4. Théories phonologiques

Approches pédagogiques

Exercices magistraux et exercices pratiques

Modalité de formation

Sur place ou en webdiffusion (via Adobe Connect).  Il vous sera possible de choisir la modalité de votre choix au moment de votre inscription.