Formation continue – L’enseignement de la lecture et de l’écriture chez les élèves de 1re et 2e année du primaire grâce à la littérature jeunesse – deuxième journée

Date : 7 mai 2019
Heure : 9h à 16h
Lieu : Pavillon 7077 avenue du Parc
Adresse : 7077 avenue du Parc Montréal, Québec Canada H3N 1X7
Prix : Formation complète de 2 jours : 440 (taxes incluses) $

Les 6 et 7 mai 2019 (2 jours de formation)  

CONFÉRENCIER

Pascal Lefebvre, Ph. D;
Professeur agrégé à l’Université Laurentienne à Sudbury

Résumé de la formation

En 1re et en 2e année du primaire, les enfants acquièrent et automatisent les habiletés de base en lecture et en écriture permettant d’identifier et d’orthographier les mots. Parallèlement, ils doivent continuer à développer leurs habiletés langagières, métalinguistiques et métacognitives leur permettant éventuellement de comprendre et de produire des textes riches et devenir des lecteurs-scripteurs compétents. L’enseignement de toutes ces habiletés des élèves peut s’avérer un défi de taille. Cet atelier propose une approche d’enseignement de la lecture et de l’écriture ancrée dans le plaisir de la littérature jeunesse pour les jeunes élèves.

La progression des apprentissages en lecture et en écriture les plus stratégiques pendant la 1re et la 2e année du primaire sera d’abord présentée. Ensuite, les principes fondamentaux de l’enseignement efficace de la littératie seront expliqués. La mise en pratique de ces principes pour cibler les apprentissages désirés sera effectuée grâce à des démonstrations par le présentateur et des expérimentations par les participants d’activités de lecture et d’écriture partagées en lien avec des albums jeunesse.

À la fin de cet atelier de deux jours, les participants seront en mesure d’animer des activités stimulantes permettant l’enseignement de la littératie en classe, ou bien d’accompagner les enseignants dans l’implantation de telles activités.

Objectifs d’apprentissage

À la fin de la formation, les participants seront capables  :

  • de planifier des enseignements explicites de connaissances et d’habiletés en
    lecture et en écriture en lien avec la progression des apprentissages en français
    de la 1re et de la 2e année du primaire à partir d’albums jeunesses
  • d’animer des activités de lecture et d’écriture partagées qui incluent des
    interruptions éducatives visant le développement des habiletés de base et de
    haut niveau en lecture et en écriture
  • de former et d’accompagner des enseignants dans l’enseignement explicite de la
    lecture et de l’écriture à partir des albums jeunesse

Approches pédagogiques

  • Mini leçons sur le développement de la lecture et de l’écriture
  • Exploration des documents reliés à la progression des apprentissages en
    français du Ministère de l’éducation de des études supérieures du Québec
  • Exercices de planification
  • Démonstrations des habiletés par le présenteur
  • Pratique en dyade des habiletés démontrées pendant la formation
  • Rétroaction fournie par le présentateur et les autres participants

Plan de la journée

  1. Modèles d’animation d’une activité d’écriture partagée visant les habiletés de
    base
  2. Ateliers de pratique d’une activité d’écriture partagée visant les habiletés de
    base
  3. Modèles d’animation d’une activité de lecture partagée visant les
    habiletés de haut niveau
  4. Ateliers de pratique d’une activité de lecture partagée visant les habiletés de
    haut niveau
  5. Modèles d’animation d’une activité d’écriture partagée visant les habiletés de
    haut niveau
  6. Ateliers de pratique d’une activité d’écriture partagée visant les habiletés de
    haut niveau

Modalité de formation

Sur place.