19e Journée internationale de sensibilisation au bégaiement

Date : 17 juin 2024
Heure : 8h30 à 18h
Lieu : Pavillon 7077 avenue du Parc, salle 3001-11
Adresse : 7077 avenue du Parc Montréal, Québec Canada H3N 1X7

logo_isad_jisbL’École d’orthophonie et d’audiologie et l’équipe d’orthophonistes en bégaiement du Centre de réadaptation Marie Enfant prennent l’occasion de la 19e Journée internationale de sensibilisation au bégaiement pour mettre la lumière sur les troubles de la parole touchant la fluidité.

Nous mettrons l’accent cette année sur le bégaiement dans le cadre d’un trouble du déficit de l’attention et de l’hyperactivité, et sur le bredouillement, une facette souvent méconnue des troubles de la fluidité.

En matinée, Joseph Donaher, Ph. D., sera avec nous en visioconférence pour nous parler des caractéristiques clés des TDAH, et leur impact sur les capacités de communication des enfants qui en sont atteints. Il nous parlera des implications spécifiquement liées au bégaiement et des pistes d’intervention orthophoniques.

Après un dîner commun où nous aurons l’occasion de nous retrouver pour discuter ensemble de nos préoccupations cliniques, Florence Myers, Ph. D., sera avec nous en visioconférence pour nous présenter la problématique particulière du bredouillement. Elle abordera le sujet sous tous les angles : l’évaluation, le diagnostic différentiel et le traitement. Plus spécifiquement, elle discutera avec nous des approches thérapeutiques portant sur la métacognition, la modération, le monitoring et la modulation.
En fin d’après-midi, nous accueillerons des jeunes qui bégaient et qui seront-là pour nous parler de leurs expériences. Ces présentations seront suivies d’un cocktail rassemblant professionnels, jeunes et étudiants en orthophonie. Des représentants de l’Association des Jeunes Bègues du Québec (AJBQ) seront également des nôtres.

Lieu

Les visioconférences seront diffusées dans le local 3001-11 de l’École d’orthophonie et d’audiologie au 7077, Avenue du Parc, H3N1X7, Montreal. Il n’y a que 22 places disponibles pour assister à la journée complète à l’EOA. Les activités de l’après-midi suivies du cocktail auront lieu à l’Agora du 3e étage de l’EOA.

Les conférences seront également disponibles sous forme de webinaires. Vous recevrez un lien spécifique lors de votre inscription via lequel vous connecter le 20 octobre.

Inscriptions

Les places pour assister à la journée sur place à l’EOA sont limitées à 22, inscrivez-vous vite!
Pour assister aux webinaires à distance, il est possible de s’inscrire soit pour un des webinaires soit pour les deux.

Si vous êtes étudiant, vous bénéficiez d’une réduction sur l’inscription à distance (envoyer un courriel pour recevoir un code de réduction contre une preuve d’étudiant valide).

Prix

Professionnel Étudiants
Journée sur place* 100$
Webinaires 1 & 2 80$ 60$
Webinaire 1 40$ 30$
Webinaire 2 40$ 30$

* incluant le dîner et le cocktail en fin de journée

Programme

08h30 – 09h00 Accueil
09h00 – 10h30

10h45 – 12h00

The Impact of Attention-Deficit-Hyperactivity-Disorder on Stuttering and Fluency*

Joseph Donaher, Ph. D.

12h00 – 13h00 Lunch
13h00 -14h30

14h45 -16h00

Clinical Management of Cluttering*

Florence Myers, Ph. D.

16h00 – 16h30 Pause
16h30 – 17h30 Présentation des jeunes et prix à gagner
17h30 – 18h00 Cocktail
*Prenez note que les conférences sont en anglais

Conférence / Webinaire 1

09h00 – 12h00

L’impact d’un trouble du deficit de l’attention et de l’hyperactivité sur le bégaiement et la fluidité.
Joseph Donaher, Ph. D.
(Prenez note que la conference est en anglais)

Résumé

Les troubles du déficit de l’attention et de l’hyperactivité (TDAH), sont caractérisés par une baisse de l’attention et une augmentation de l’hyperactivité. De plus, les TDAH ont été mis en relation avec une augmentation du temps de parole et des dysfluidités fréquentes. Cette conférence introduira les caractéristiques clés des TDAH, fera un relevé de la littérature émergeante portant sur les TDAH et le bégaiement, et explorera des stratégies d’interventions thérapeutiques.

Objectifs d’apprentissages

  • Déterminer les critères diagnostiques et les caractéristiques clés des TDAH
  • Identifier les voies différentes par lesquelles un TDAH peut affecter les abilités de communication efficace chez l’enfant
  • Discuter de la littérature portant sur le bégaiement, la dysfluidité et les TDAH
  • Décrire des stratégies d’intervention basées sur le type de parole caractéristique des enfants atteints d’un TDAH

Conférence / Webinaire 2

13h00 – 16h00

Prise en charge clinique du bredouillement
Florence Myers, PhD
(Prenez note que la conférence est en anglais)

Résumé

Le bredouillement est un trouble de la fluidité complexe et multidimensionnel qui est lié au bégaiement sans y être identique. Nous placerons l’emphase sur la nature perceptive du bredouillement – être « entendu » ou « perçu » afin d’être identifié – dès lors où elle est la culmination d’une variété de dimensions parole-langage qui interagissent les unes avec les autres. L’objectif de cette conférence est de discuter de la nature du bredouillement, de présenter son évaluation, de faire le diagnostic différentiel avec le bégaiement, et de parler de la prise en charge.
L’approche thérapeutique Cognitivo-Comportementale de Myers sera détaillée pour donner un cadre dans lequel mieux comprendre la nature et la prise en charge clinique du bredouillement. Le fait de dépasser sa capacité de débit pour encoder ses pensées et planifier les gestes langagiers et articulatoires est considéré être une raison sous-jacente aux symptômes de surface observés dans le bredouillement, qui résultent en degrés variables de réduction d’intelligibilité et de compréhensibilité narrative. Les personnes qui bredouillent peuvent varier dans leur symptomatologie et constituer des sous-groupes avec des degrés variables de manifestations motrices et/ou linguistiques.
Les concepts de métacognition, de modération, de monitoring et de modulation seront discutés. Les approches thérapeutiques visant à souligner et « mettre à nu » ces processus à nos clients seront discutées et illustrées.

Objectifs d’apprentissages

  • Décrire la nature sous-jacente du bredouillement.
  • Décrire la multidimensionnalité des symptômes du bredouillement.
  • Discuter des concepts de métacognition, de modération , de monitoring et de modulation seront discutés dans les approches thérapeutiques.
  • Illustrer les approches d’évaluation et de traitement pour le bredouillement.

Conférenciers

Joseph Donaher , Ph. D., University of Pennsylvania

Joseph Donaher, Ph.D., est le directeur de programme académique et scientifique du Center for Childhood Communication au Children’s Hospital de Philadelphie. Dr. Donaher est professeur adjoint en otorhinolaryngology à l’Université de Pennsylvanie. Il est un spécialiste certifié en fluidité et troubles de la fluidité. Actuellement, le Dr. Donaher siège sur le comité éditorial des “Perspectives on Fluency and Fluency Disorders” de l’ASHA et sur le comité de recherche et de publication de la the International Fluency Association. Ses intérêts cliniques et de recherché portent sur l’évaluation et le traitement des enfants qui bégaient et qui présentent des dysfluidités secondaires à un trouble neurologique tel les troubles du déficit de l’Attention et de l’hyperactivité.
Florence Myers, Ph. D., Adelphy University, New York

Le Dr. Florence Myers est professeure à l’Université Adelphi (New York) depuis 1978. Ses domaines d’intérêts incluent le bégaiement et le bredouillement ainsi que l’interrelation des fonctions langagières telles la prosodie et la fluidité. Elle est un Fellow de l’ASHA et récipiendaire du Deso Weill Award for Excellence in Cluttering (sponsorisé par l’ International Cluttering Association et la Stuttering Foundation of America). Elle a été un Spécialiste Fullbright Sénior à l’Université de Hong-Kong avec pour spécialité la fluidité. Elle a écrit et co-écrit plusieurs livres et chapitres de livre sur le bégaiement et le bredouillement, et publié dans de nombreuses revues à comité de lecture. Ses présentations invitées sont appréciées aussi bien aux États-Unis, qu’en Europe, en Amérique du Sud et en Asie.

Comité organisateur

  • Lydia Garneau, orthophoniste au Centre de Réadaptation Marie-Enfant
  • Judith Labonté, orthophoniste au Centre de Réadaptation Marie-Enfant
  • Anne Moïse-Richard, orthophoniste au Centre de Réadaptation Marie-Enfant et chargée de cours à l’Université du Québec à Trois-Rivières
  • Ingrid Verduyckt, Ph. D. Professeure adjointe, École d’orthophonie et d’audiologie, Université de Montréal