Les 5 et 6 juin 2018 (2 jours de formation)
CONFÉRENCIER
Pascal Lefebvre, Ph. D;
Professeur agrégé à l’Université Laurentienne à Sudbury
Résumé de la formation
La lecture interactive enrichie a été créée il y a plus de 10 ans dans la cadre des études doctorale du professeur Pascal Lefebvre. Cette façon de lire des histoires aux enfants d’âge préscolaire repose sur de nombreux principes issus de la recherche scientifique. Depuis sa création, la lecture interactive enrichie a été utilisée auprès des milliers d’enfants dans les milieux de garde éducatifs et les maternelles du Québec et de l’Ontario principalement.
La formation sur la Lecture interactive enrichie s’adresse aux orthophonistes désireuses de contribuer à la prévention des difficultés de lecture et d’écriture chez les enfants. Les techniques enseignées lors de cette formation ont fait l’objet d’études scientifiques supportant leur efficacité à promouvoir les habiletés langagières et d’éveil à l’écrit qui prédisent le plus le succès en lecture et en écriture à l’école. De plus, la formation proposée a fait l’objet de recherches ayant démontré son impact sur les intervenants en petite enfance.
Objectifs d’apprentissage
À la fin de la formation, les participants seront en mesure d’animer et de former des intervenants à animer des activités de lecture d’histoires de façon à cibler les habiletés de langage et d’éveil à l’écrit des jeunes enfants qui prédisent le plus leur succès ultérieur en lecture et en écriture à l’école (le vocabulaire, les habiletés à faire des inférences, l’intérêt face à l’écrit, la conscience de l’écrit, la connaissance alphabétique, la conscience phonologique, le principe alphabétique et la calligraphie).
Approches pédagogiques
Cet atelier comprend des explications vulgarisées des concepts théoriques en lien avec les préalables à la lecture et à l’écriture, des démonstrations concrètes par le présentateur et par des capsules vidéos, ainsi que des opportunités de pratique de techniques qui permettent de cibler de façon amusante et interactive le langage et les habiletés d’éveil à l’écrit (le vocabulaire et les habiletés à faire des inférences, l’intérêt face à l’écrit, la conscience de l’écrit, la connaissance alphabétique, la conscience phonologique, le principe alphabétique et la calligraphie) chez les enfants d’âge préscolaire. Lors des sessions de pratique des participants, de la rétroaction sera systématiquement offerte par le présentateur. Lors de la formation, chaque participant devra apporter un livre qu’il aime raconter afin d’apprendre à l’exploiter selon les principes vus dans l’atelier.