Trouble du traitement auditif et langage écrit

Date : 25 mars 2025
Heure : 11h30 à 12h30
Lieu : Hybride
Adresse : Salle 546 du Pavillon Parc 7077

Présentateurs: Stanké B., Robidoux J. et Jutras B.

Lien Zoom: 

https://umontreal.zoom.us/j/89043247375?pwd=a9aU0ycjg5XdV6WiZaMaGDOr3lJD8g.1

ID de réunion: 890 4324 7375

Code secret: 168337

 

Description: Il existe une comorbidité entre le trouble de traitement auditif (TTA) et les difficultés en lecture. Plusieurs études ont montré que des enfants dyslexiques avaient des incapacités auditives. Toutefois, peu d’études ont mesuré les compétences en langage écrit d’enfants ayant un TTA. L’objectif de la présente étude était d’identifier si ces enfants ont un trouble d’apprentissage du langage écrit. Dix-neuf enfants ayant un TTA, recrutés en centre de réadaptation, ont été soumis, entre autres, à une batterie de tests auditifs centraux et de tests en langage écrit. Soixante-quatorze pourcent des participants ont obtenu des résultats s’apparentant à ceux d’une dyslexie-dysorthographie (DD). La majorité (86%) avait des incapacités en langage écrit associées à une DD de type mnésique. Il s’agit d’une première étude montrant un taux élevé de trouble en lecture et en orthographe chez des enfants ayant un TTA. Ces résultats seront discutés lors de la présentation.