Symposium en audiologie

Date : 27 Octobre 2017
Heure : 8h30 à 17h
Lieu : Pavillon 7077 avenue du Parc
Adresse : 7077 avenue du Parc, Montréal, Québec, H3N 1X7
Prix : 150 (sur place) - 125 (en webdiffusion) - 50 (étudiants) - taxes incluses $

« Prévoir les changements de pratique en audiologie.
Ensemble, dessiner notre avenir »

Les changements qui s’annoncent sur le plan sociétal et sur le plan de l’évolution des technologies de l’information auront un impact majeur sur la pratique professionnelle en audiologie.

 

En tant que professionnel et membre d’un ordre dédié, comment doit-on se préparer à cette révolution professionnelle qui arrive à grands pas?

Participez à une journée d’échange et de réflexion sur les actions à prendre
afin de dessiner ensemble notre avenir

 

Conférenciers

Dr. Réjean Hébert, Ph.D, ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec de 2012 à 2014. Doyen, École de santé publique – Département d’administration de la santé, Université de Montréal.

« À quoi ressembleront les services de santé offerts dans le domaine public et dans le domaine privé dans 20 ans ? »

 

Yves Joanette, Ph.D, directeur scientifique, Institut du vieillissement des Instituts de recherche en santé du Canada. Professeur, École d’orthophonie et d’audiologie, Université de Montréal.

« Changement démographique à venir et profil des personnes âgées de demain »

 

Ariane Laplante-Lévesque, Ph.D, chercheuse et chargée de projets de recherche spéciaux en audiologie, Eriksholm Research Centre, Copenhague, Danemark. Experte dans le domaine de la recherche en télé-santé et télé-audiologie.

« L’audiologie clinique et la télé-santé pour relever le défi des besoins grandissants des personnes atteintes de problèmes d’audition »

Aperçu du programme

  • Trois conférences suivies de périodes de discussion en groupe.
  • Discussion plénière : « Comment se préparer pour répondre à cette révolution attendue en santé auditive sur le plan personnel, au niveau des programmes universitaires de formation, des associations professionnelles et de l’Ordre professionnel ? »

Modalité de participation

Sur place à l’École d’orthophonie et d’audiologie

Le Pavillon 7077 avenue du Parc est situé près de la station du métro Parc, juste au sud de l’intersection avenue du Parc et Jean-Talon.  Pour se rendre à l’École, nous vous encourageons à utiliser le transport collectif.  À noter que les stationnements disponibles sont rares et qu l’UdeM n’est pas en mesure d’offrir une place de stationnement aux participants.

Les frais de formation incluent les pauses-santé et le lunch (buffet libre-service) pour les personnes présentes sur place.  Le buffet est assez varié pour accommoder les régimes végétariens, mais l’École n’est pas en mesure d’assumer la gestion des différentes allergies et/ou intolérances.

En ligne via Internet

Politique pour l’inscription en webdiffusion

Toutes les procédures techniques très simples, nécessaires à la connexion par webdiffusion, vous seront acheminées par courriel quelques jours avant le début de l’activité.  À noter que les personnes inscrites en webdiffusion pourront participer sans problèmes aux discussions en groupe.

Il est de la responsabilité de la personne inscrite en webdiffusion de s’assurer d’effectuer les tests nécessaires (avec Internet Explorer) avant son inscription. Pour un supplément d’information, veuillez vous référer à la documentation sur Adobe Connect. L’École n’est pas responsable des problèmes techniques dûs à une connexion défectueuse provenant du réseau de la personne inscrite, et n’offrira pas de remboursement dans ces cas.

Chaque personne présente dans la salle virtuelle de webdiffusion doit être officiellement inscrite sur la liste des participants. Chaque inscription en webdiffusion est donc individuelle et n’autorise que la personne inscrite à y participer. Le technicien responsable veillera à déconnecter toute personne n’étant pas en mesure d’attester son inscription.

Politique de remboursement

Il est possible d’annuler votre inscription plus de 21 jours avant le début du Symposium, avec un remboursement complet.  Entre 10 et 21 jours, des frais de 25% seront retenus pour des raisons administratives.  Aucun remboursement ne sera effectué moins de 10 jours avant le début du Symposium.  Dans tous les cas, un avis courriel doit être envoyé le plus tôt possible, si vous devez annuler votre inscription.

Le comité organisateur du Symposium en audiologie à l’École d’orthophonie et d’audiologie

Jean-Pierre Gagné,
professeur titulaire, École d’orthophonie et d’audiologie, titulaire de la Chaire Fondation Caroline Durand en audition et en vieillissement;

Tony Leroux,
professeur titulaire, École d’orthophonie et d’audiologie, vice-doyen aux sciences de la santé, Faculté de médecine

Isabelle Cabot,
vice-présidente de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec

Martine Gendron,
Institut Raymond-Dewar