Stage communautaire en orthophonie et en audiologie

Date : 24 janvier 2024
Heure : 11h30 à 12h30
Lieu : En ligne | L'enregistrement sera disponible à la section des Beaux-Midis

Par ici le lien Zoom

Description des stages complémentaires en orthophonie ou en audiologie en collaboration avec des communautés des premières nations.

 

Phaedra Royle
Professeure titulaire, PhD Resp. prog. Ortho

Professeure titulaire à l’ÉOA et responsable de programme en orthophonie. PhD en linguistique avec une spécialisation dans les troubles du langage (TDL), la morphosyntaxe, le multilinguisme, et la neuroimagerie du langage (potentiels évoqués). Récemment elle a participé au développement d’un stage communautaire complémentaire avec la communauté Première Nation de Winnaway, dans le programme de Maîtrise en orthophonie de l’UdeM.

 

Julie McIntyre
Professeure agrégée, MOA, Resp form. clinique

Professeure de formation pratique agrégée et Directrice de l’enseignement clinique à l’École d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal, Mme McIntyre est également consultante pour divers organismes tels que l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec, l’Institut des troubles d’apprentissage, le Réseau National d’Expertise en TSA ainsi que pour plusieurs centres intégrés de santé et de services sociaux.
Mme McIntyre possède une solide expérience de clinicienne, de formatrice et de gestionnaire clinique. Vouant une réelle passion à la clientèle présentant des troubles de la communication ou du langage, ses dernières années ont été investies principalement dans la conception, l’enseignement et la recherche sur des programmes d’intervention auprès des personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme, un trouble de la communication sociale (pragmatique) ou un trouble du langage.

Elle s’est impliquée au cours des dernières années dans la planification et la mise en œuvre de projet d’orthophonie communautaire notamment à Haïti en collaboration avec Team Canada Healing Hands et auprès des premières nations au Québec.

 

Victoria Duda
Professeure adjointe à l’École d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal. Elle est diplômée d’une maîtrise en sciences de la santé (audiologie) et d’un doctorat en sciences de la réadaptation de l’Université d’Ottawa. Ses travaux sont centrés sur la réponse électrophysiologique aux indices temporels du son et leur application à la compréhension des mécanismes pathologiques impliqués dans les populations ayant des perceptions auditives anormales en l’absence de perte auditive comme dans les acouphènes et l’hyperacousie.

Elle s’intéresse particulièrement à la manière dont la perception des indices temporels change en fonction des facteurs internes (émotionnels) et externes (environnementaux) et comment cela peut avoir un effet sur la fonction auditive.

 

Adriana Lacerda : Professeure agrégée, PhD, MSc.

Dre Adriana Lacerda a obtenu son doctorat à l’Université de Montréal, programme des sciences biomédicales – option Audiologie (2007). Elle est titulaire d’une licence en Fonoaudiologie (1991) et d’une maîtrise en troubles de la communication (1998) de l’Université Tuiuti do Parana au Brésil. Actuellement, elle est professeure associée à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, au sein de l’École d’orthophonie et d’audiologie.

Ses activités d’enseignement et de recherche se concentrent sur l’optimisation de variables psychosociales telles que la qualité de vie, la participation sociale, la qualité des services de santé, la promotion et la prévention en audiologie, la réduction de la stigmatisation associée à la perte auditive et au vieillissement, ainsi que la prévention et/ou l’identification précoce de la perte auditive liée à l’âge et au travail.