Formation continue – Outils et suggestions pour analyser et évaluer la pragmatique, le discours et l’interaction chez l’enfant

Date : 12 Juin 2018
Heure : 8h30 à 16h30
Lieu : Pavillon 7077 avenue du Parc
Adresse : 7077 avenue du Parc Montréal, Québec Canada H3N 1X7

CONFÉRENCIER

Stefano Rezzonico Ph. D;
Professeur adjoint à l’École d’orthophonie et d’audiologie

RÉSUMÉ

Il est souvent pertinent, voire essentiel, d’évaluer les capacités pragmatiques, discursives et interactionnelles des enfants afin de rendre compte des ressources dont ils disposent et des difficultés qu’ils pourraient éprouver dans l’utilisation sociale du langage. Cependant analyser et évaluer le discours et l’interaction auprès d’un enfant avec ou sans trouble du développement du langage peuvent se révéler des tâches très coûteuses en termes de temps. Des instruments adéquats peuvent faciliter cette tâche. Dans cette formation nous présenterons les principaux traits théoriques nécessaires pour y ancrer la présentation de différentes méthodologies d’analyses et d’évaluations, en évoquant leurs points forts et leurs faiblesses. Nous allons ainsi aborder, à l’aide d’exemples et de vignettes cliniques, des tests, des échelles d’évaluation, des questionnaires parentaux touchant ainsi que des systèmes d’analyse utilisés en recherche, à la fois les compétences des enfants et leurs interactions. Cette première partie qui prendra la forme d’un cours magistral interactif sera suivie par un atelier qui visera l’analyse en petits groupes de plusieurs thématiques, selon les intérêts des participants.

La population abordée lors de cette formation sera préscolaire et scolaire.

Objectifs d’apprentissage

  • Mettre à jour des connaissances dans le domaine des compétences pragmatiques et discursives des enfants qui présentent un développement typique ou atypique (en particulier en lien avec les troubles primaires du langage et les troubles de la communication sociale)
  • Faire un tour d’horizon des outils d’analyses existants
  • Renforcer les compétences pratiques dans l’analyse (et évaluation) des compétences pragmatiques, discursives et interactionnelles des enfants.

Note : Les participants sont encouragés à venir avec leur ordinateur (la connexion wi-fi ne sera toutefois pas possible).

Modalité de formation

Sur place.