Formation continue – Trouble des apprentissages en mathématiques (TAM) : diagnostic et évaluation – première journée

Heure : 8h30 à 16h30
Lieu : Pavillon 7077 avenue du Parc
Adresse : 7077 avenue du Parc Montréal, Québec Canada H3N 1X7
Prix : Formation complète de 2 jours : 440 (taxes incluses) $

Les 18 et 25 mars 2019 (2 journées de formation, en modalité sur place)

CONFÉRENCIÈRE

Anne Lafay

Résumé de la formation

Le Trouble des Apprentissages en mathématiques, autrement dit la dyscalculie, est un trouble aussi fréquent que la dyslexie. Pourtant, il est encore trop peu connu. L’objectif de la formation est de faire le point sur les données théoriques actuelles au sujet des modèles théoriques des TAM d’une part, et de proposer une démarche approfondie d’évaluation et diagnostique d’autre part. Un regard récent appuyé sur des recherches en neuropsychologie et neurosciences est proposé pour mener à une pratique basée sur les données probantes.

Objectifs d’apprentissage de la journée

Les participants connaîtront :

  • La définition officielle des TAM : DSM-5
  • La classification, terminologie proposée pour le diagnostic des TAM
  • L’hypothèse causale des troubles cognitifs numériques
  • L’hypothèse causale des troubles cognitifs généraux, dont le trouble du
    raisonnement
  • Les outils d’évaluation francophones en mathématiques
  • Les critères de qualité psychométrique d’un outil d’évaluation
  • Les habiletés à évaluer et analyser

Les participants seront capables :

  • De juger de la qualité psychométrique d’un outil d’évaluation existant ou futur
  • D’élaborer un plan d’évaluation mathématique
  • D’analyser les résultats d’évaluation et d’identifier les processus déficitaires
  • D’établir une conclusion orthophonique.

Approches pédagogiques

Une partie en modalité « conférence » est consacrée aux données théoriques des TAM issues de publications scientifiques. Des analyses d’articles scientifiques sont proposées pendant la formation pour élaborer une réflexion autour du diagnostic clinique et de l’évaluation des TAM. La présentation de matériel de bilan est proposée. Des ateliers d’exercices sont effectués. Des ateliers d’échanges de pratique sont également prévus.

Plan de la journée

Diagnostics

  1. Présentation des objectifs de formation, tour de table, présentations et attentes
  2. Modèles théoriques du traitement du nombre
  3. Le TAM, définition officielle du DSM 5
  4. Les TAM, classification
    a. TAM dyscalculie primaire
    b. TAM dyscalculie secondaire
    c. TAM trouble du raisonnement
    d. Classification, résumé
  5. Conclusion : synthèse, lectures suggérées, réponses aux attentes de la journée