Les Beaux-midis : Élaboration et retombées d’une Communauté de pratique virtuelle visant à développer l’expertise clinique des orthophonistes qui travaillent auprès de personnes ayant une aphasie

Heure : 12h à 13h
Lieu : Local 3015, Pavillon 7077 avenue du Parc
Adresse : 7077 avenue du Parc Montréal, Québec Canada H3N 1X7

Conférencière : Christine Alary Gauvreau, orthophoniste

Résumé
Les orthophonistes sont appelés à observer une pratique basée sur les données probantes (PBDP), qui inclut les données scientifiques, les valeurs des clients et l’expertise clinique. Or, ce dernier pilier de la PBDP demeure sous-exploré. L’expertise clinique peut notamment se développer lorsque les professionnels participent à des activités de formation continue de nature collaborative, telles les Communautés de pratique. Cette présentation aura pour objectif de décrire l’élaboration d’une Communauté de pratique à laquelle ont participé des orthophonistes du continuum de soins en aphasie. Les bases théoriques et méthodologiques, le processus de conception des activités, de même que des résultats préliminaires concernant les retombées de la participation des orthophonistes à cette Communauté de pratique seront discutés.

 

Mini bio
alarygauvreauchristine_beauxmidisChristine Alary Gauvreau
est orthophoniste à l’Hôpital juif de réadaptation du CISSS de Laval depuis 2008. Elle travaille auprès de personnes présentant divers troubles neurologiques, incluant l’aphasie. En 2014, elle a entrepris des études doctorales sous la supervision de Guylaine Le Dorze, PhD, Professeure à l’École d’orthophonie et d’audiologie. Ses intérêts de recherche concernent principalement la participation sociale des personnes ayant une aphasie et le développement de l’expertise clinique des orthophonistes dans ce domaine.