Formation continue – Approches d’intervention en groupe auprès d’enfants réfugiés ou récemment immigrés

Heure : 8h30 à 16h30
Lieu : Pavillon 7077 avenue du Parc
Adresse : 7077 avenue du Parc Montréal, Québec Canada H3N 1X7
Prix : 220 (taxes incluses) $

CONFÉRENCIÈRES

Andrea MacLeod et Rabia Sabah Meziane

Résumé de la formation

Dans cette formation, les orthophonistes seront introduits à des approches d’intervention en petits groupes auprès d’enfants réfugiés ou récemment immigrés scolarisés en classe de maternelle et des 3 cycles du primaire. Une fois que les enfants ont intégré les écoles québécoises, ils doivent encore faire face à de nombreux obstacles, notamment des placements scolaires inadéquats et de la discrimination (Shakya et al., 2012). Une différence entre la langue maternelle de l’enfant et la langue parlée à l’école peut aussi empêcher un enfant de comprendre ce qui lui est enseigné, poser des questions ou interagir socialement avec ses camarades et avoir ainsi des répercussions négatives sur son rendement scolaire et son bien-être ( McBrien, 2005; Shakya et al., 2012). La solution n’est pas nécessairement de fournir une intervention précoce uniquement dans la langue de l’école. Le soutien de la première langue (langue
maternelle) aide les enfants à réussir à l’école et facilite l’acculturation, tout en favorisant le sentiment d’appartenance des enfants dans leur famille et leur lien avec leur pays de naissance (Portes et Rumbaut, 2001). Des programmes culturellement adaptés et fondés sur des données probantes, tel que présenté dans cette formation, peuvent jouer un rôle positif dans l’expérience de scolarisation et du bien-être des enfants réfugiés (Shakya et al., 2012, HCR, 2000).

Objectifs d’apprentissage

À la fin de la formation, les participants seront capables de :

  • comprendre les besoins langagiers des enfants allophones réfugiés ou immigrant récent
  • identifier les profiles individuel de ces enfants
  • structurer une rencontre de petit groupe pour ces enfants

Approches pédagogiques

  • enseignement magistral
  • réflection pratique à partir d’exemples

Plan de la formation

  • AM: Survol de cette population et intervention en petit groupe au niveau préscolaire/maternelle
  • PM: Intervention en petit groupe pour niveau primaire

Modalité de formation

Sur place ou en webdiffusion (via Adobe Connect).  Il vous sera possible de choisir la modalité de votre choix au moment de votre inscription.