Formation clinique

L’École d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal accueille des étudiants de 1er et de 2e cycle en orthophonie comme en audiologie.

Voici la distribution des crédits de stage au cours de la formation en audiologie et en orthophonie.

B. Sc. I 1 crédit interfacultaire
B. Sc. II 1 crédit de stage dans la majeure, 1 crédit interfacultaire
B. Sc.III 2 crédits de stage, 1 crédit interfacultaire, 2 crédits à l’interne (ateliers d’intégration)
Maîtrise 12 crédits de stage (incluant un internat de 50 jours), 3 crédits à l’interne (séminaires d’intégration)

Les programmes de formation clinique en orthophonie et en audiologie comprennent un ensemble d’activités cliniques et pratiques. Les lignes directrices de la formation clinique en orthophonie et en audiologie ont été élaborées par les coordonnateurs et les responsables de formation clinique de l’ensemble des universités canadiennes. Elles représentent les exigences minimales requises (350 heures d’activités cliniques supervisées) par le conseil canadien des programmes universitaires dans la discipline.

Pour plus d’information, consultez les documents Conditions d’admission pour les stages en orthophonie et en audiologie.

Les exigences de formation clinique, contenues dans le manuel Formation clinique en orthophonie et audiologie de l’Université de Montréal, sont les suivantes.

En orthophonie

Dans le but de favoriser une formation clinique la plus complète possible, l’étudiant, au cours du B. Sc. III et des deux premiers stages de maîtrise, devra faire au moins un stage auprès d’une population générale (scolaire ou pédiatrique), d’une population particulière et d’une clientèle adulte avec troubles neurologiques acquis. Il devra également avoir couvert les populations d’adultes et d’enfants.

En audiologie

Au cours du B. Sc. II, du B. Sc. III et des deux premiers stages de maîtrise, l’étudiant devra accomplir un minimum de 22 jours d’évaluation diagnostique auprès d’une population générale, un minimum de 7 jours d’évaluation pédiatrique et 7 jours en réadaptation.