Formation clinique

L’École d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal accueille des étudiants de 1er et de 2e cycle en orthophonie comme en audiologie.

Les programmes de formation clinique en orthophonie et en audiologie comprennent un ensemble d’activités cliniques et pratiques. Les lignes directrices de la formation clinique en orthophonie et en audiologie ont été élaborées par les coordonnateurs et les responsables de formation clinique de l’ensemble des universités canadiennes. Elles représentent les exigences minimales requises (350 heures d’activités cliniques supervisées) par le conseil canadien des programmes universitaires dans la discipline.

En orthophonie

Dans le but de favoriser une formation clinique la plus complète possible, l’étudiant, au cours du B. Sc. III et des deux premiers stages de maîtrise, devra faire au moins un stage auprès d’une population générale (scolaire ou pédiatrique), d’une population particulière et d’une clientèle adulte avec troubles neurologiques acquis. Il devra également avoir couvert les populations d’adultes et d’enfants.

B. Sc. I 1 crédit interfacultaire
B. Sc. II 1 crédit de stage dans la majeure, 1 crédit interfacultaire
B. Sc.III 2 crédits de stage, 1 crédit interfacultaire, 2 crédits à l’interne (ateliers d’intégration)
Maîtrise 12 crédits de stage (incluant un internat de 50 jours), 3 crédits à l’interne (séminaires d’intégration)

En audiologie

Le volet clinique de la formation à la maîtrise professionnelle en audiologie offre à l’étudiant des occasions d’apprentissage collées à la réalité de ce que vivent les audiologistes en exercice. Dans le nouveau programme qui débutera en 2019, l’étudiant aura des activités cliniques à l’intérieur de la majorité des cours dès le premier trimestre. Ces activités se dérouleront d’abord à la Clinique universitaire en orthophonie et audiologie – milieu à la fine pointe et au cœur de la formation clinique avec des superviseurs expérimentés – avant de se poursuivre dans les milieux cliniques sur l’ensemble du territoire québécois. Mentionnons que la formation clinique en région engendre des frais pour l’étudiant. L’École peut soutenir l’étudiant intéressé par un stage international lors de l’externat ayant lieu au dernier trimestre de la formation.