Formation continue – Le jeu et l’environnement de jeu dans le développement du langage et des interactions chez le jeune enfant

Date : 9 décembre 2016
Heure : 8h45 à 16h30
Lieu : Pavillon 7077 avenue du Parc, salle 2048
Adresse : 7077 avenue du Parc Montréal, Québec Canada H3N 1X7

Dans le cadre des formations continues de l’École d’orthophonie et d’audiologie

Conférencier invité

Mathieu Point, Ph.D.
Professeur au département d’éducation de l’U.Q.T.R.

dpc_conferencier_point_mathieuMathieu Point est titulaire d’un doctorat en éducation et il est professeur au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Il est membre cher­cheur de la Chaire de recherche Normand-Maurice et du Laboratoire international sur l’inclusion scolaire. Ses travaux portent sur le jeu, la pédagogie inclusive, le développement psychomoteur et les interactions sociales en petite enfance.


Description

Le jeu est l’activité universelle chez l’enfant par laquelle il explore, apprend, se construit et se prépare à la vie en société. Quand on parle du jeu en petite enfance on ne peut pas dissocier celui-ci de l’environnement dans lequel le jeu prend place. Les environnements de jeu sont les principaux éléments sur lesquels l’adulte a un rôle à jouer. Quand on parle d’environnement de jeu, on parle d’environnement physique, matériel et aussi humain.

Objectifs d’apprentissagedpc_jeu

Cette formation a pour objectif de permettre aux orthophonistes d’explorer les différents éléments en lien avec le jeu et le développement global de l’enfant. Lors de cette formation, les participants seront amenés à réfléchir sur leur rôle et les différents apports possibles du jeu chez l’enfant. Un des objectifs de cette formation est d’explorer les différents environnements de jeu de l’enfant et de réfléchir sur les environnements à mettre en place pour favoriser le développement global de l’enfant.

Plan de la formation

  • Définition du jeu en petite enfance
  • Taxonomies du jeu
  • L’importance du jeu pour le développement global du jeune enfant (social, émotionnel, affectif, moteur,…)
  • Le jeu et le développement du langage et des interactions sociales
  • La place de l’adulte dans le jeu (joueur, observateur, metteur en scène, évaluateur,…)
  • Les différents environnements de jeu
  • La mise en place de différents environnements en fonction des objectifs de développement

Modalité de formation

Sur place

Coût

$220.00