Les Beaux-midis : Implication de la posture lors de la rééducation de personnes dysarthriques – une approche interdisciplinaire

Heure : 12h à 13h
Lieu : Local 3030, Pavillon 7077 avenue du Parc
Adresse : 7077 avenue du Parc Montréal, Québec Canada H3N 1X7

Conférencière : Marie Julie
Orthophoniste
Institut de réadaptation Gingras-Lindsay-de-Montréal
Chargée de cours, École d’orthophonie et d’audiologie, Université de Montréal

Résumé
Les personnes ayant une dysarthrie acquise présentent des troubles neuromoteurs ayant des répercussions sur plusieurs paramètres de la parole. Ces personnes sont souvent difficilement intelligibles créant de nombreuses situations de handicap. L’efficacité des traitements de la parole auprès d’une personne dysarthrique est peu documentée dans la littérature. Afin d’optimiser les traitements, plusieurs auteurs recommandent aux orthophonistes de travailler conjointement avec les physiothérapeutes/ergothérapeutes. Toutefois, les modalités d’une telle intervention sont peu documentées. L’objectif de l’étude exploratoire est de déterminer s’il existe une corrélation entre les capacités respiratoires, différents paramètres de production de la parole et l’alignement postural du tronc, susceptible de poser les bases d’une rééducation orthophonique.

Mme Julien nous présentera les résultats d’une première étude exploratoire sur cinq sujets avec une dysarthrie acquise et un groupe contrôle de 5 sujets sains. Elle discutera des retombées principales soulignant l’importance de l’ajustement postural et l’intérêt du travail transdisciplinaire pour augmenter l’efficacité des traitements. Elle abordera également les pistes futures à explorer.

Mini Bio
Mme Julien a reçu, en 2013, le prestigieux prix reconnaissance Germaine Huot pour l’ensemble de son œuvre et sa contribution à la formation. Bien que son CV soit déjà bien garni, elle continue à s’impliquer activement dans son travail clinique et interdisciplinaire, ainsi qu’en enseignement et en recherche, notamment en tant que membre clinicienne du CRIR et du REPAR.
Orthophoniste clinicienne auprès des personnes atteintes de troubles neurologiques depuis 1977, elle travaille depuis 2011 à l’institut de réadaptation Gingras-Lindsay de Montréal. Elle est également membre clinicienne du CRIR et expert-clinicienne de l’Association Neuro-environmental rehabilitation, 21st century (NER21). Elle continue de donner de nombreuses conférences et formations en Europe francophone et au Québec.