Les Beaux-midis : Communication verbale: Un tour de science

Date : 4 Avril 2017
Heure : 12h à 13h
Lieu : Local 3190, Pavillon 7101 avenue du Parc
Adresse : 7101 avenue du Parc Montréal, Québec Canada H3N 1X7

Pour une participation en direct sur la page Facebook de l’École d’orthophonie et d’audiologie de l’UdeM.

Conférencier : Pierrich Plusquellec

Résumé
Lors de cette conférence, les participants découvriront que la communication non verbale est étudiée par les chercheurs du monde entier depuis plus d’un siècle. À l’issue de cette conférence, les participants auront non seulement compris que le non verbal est un objet de science avec son vocabulaire et ses fantastiques découvertes sur notre quotidien. Mais ils repartiront aussi avec la capacité de distinguer les mythes de la réalité, ce qui leur permettra d’avoir un point de vue critique sur les pseudosciences du non verbal présentes dans le paysage médiatique.

Cette conférence est adaptée à tout public et se destine à toute personne souhaitant s’assurer d’une base solide en connaissance de la communication non verbale.

Mini bio
Pierrich Plusquellec est Directeur du Centre d’études en sciences de la communication non verbale (CESCNOV), Co-directeur du Centre d’Études sur le Stress Humain (CESH) et Chercheur régulier au centre de recherche de l’institut universitaire en santé mentale de Montréal (CRIUSMM). Son domaine de formation est l’éthologie (étude biologique du comportement), et son domaine de spécialisation est le développement du comportement des enfants et adolescents. Ses expertises de recherche se sont focalisées sur l’étude des facteurs biologiques affectant les capacités adaptatives humaines, et les moyens de les promouvoir. Ses travaux s’appuient principalement sur la codification objective de comportements à partir d’enregistrements vidéos couplés à des mesures physiologiques et des instruments d’évaluation du comportement plus classiques utilisés en épidémiologie (questionnaires, échelles d’évaluations…).

×