Les Beaux-midis : Communication et participation sociale chez les enfants et les adultes ayant une déficience auditive

Date : 29 Mars 2017
Heure : 12h à 13h
Lieu : Local 3015, Pavillon 7077 avenue du Parc
Adresse : 7077 avenue du Parc Montréal, Québec Canada H3N 1X7

Conférencière : Louise Duchesne

Résumé
Dans le cadre de cette conférence, nous aborderons, de manière succincte, les impacts de la déficience auditive sur la communication durant l’enfance et à l’âge adulte Par la suite, nous présenterons les résultats de quelques-unes de nos recherches récentes : nous nous intéresserons plus spécifiquement à 1) la perception d’enseignants et de parents d’enfants porteurs d’un implant cochléaire quant à la communication et l’intégration sociale et à 2) les expériences d’intégration sociale vécues par de jeunes adultes malentendants alors qu’ils fréquentaient l’école secondaire. Pour terminer, nous discuterons des retombées de ces études sur le plan clinique et sur le plan de la recherche en orthophonie.

Mini bio
Après avoir œuvré comme orthophoniste pendant 10 ans à l’Institut de réadaptation en déficience physique de Québec (IRDPQ), au programme en déficience auditive et implant cochléaire, Louise Duchesne  a obtenu un doctorat en sciences biomédicales (orthophonie) à l’Université de Montréal.

Depuis 2011, elle est professeure au département d’orthophonie de l’UQTR. Sa tâche d’enseignement inclut notamment un cours intitulé « Intervention en déficience auditive ».

Elle est également chercheure au Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (CIRRIS). Ses intérêts de recherche portent principalement sur la communication et l’intégration sociale des enfants, adolescents et adultes ayant une surdité, incluant les personnes qui ont reçu un implant cochléaire.

×